www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de lannion athlétisme
Editos
Droit de réponse du LA au Trégor
7 Mai 2021
Droit de réponse à l’article publié dans le Trégor du 22 avril 2021
concernant les violences sexuelles dans le monde sportif

Suite à l’article paru dans le Trégor du jeudi 22 avril, le comité directeur du Lannion Athlétisme, élargi à tous les entraîneures et entraîneurs, s’est réuni pour apporter une réponse à la publication concernant les violences sexuelles dans le sport.
Tout d’abord les membres présents se sont accordés sur la structure de cette parution en 2 parties :
- l’article, objectif, déjà paru concernant le verdict du jugement,
- la partie à charge stigmatisant l’inaction de celui-ci et déclarant la découverte de nombreuses plaintes
« étouffées par le club » contre cet entraîneur de sprint
Nous laisserons aux étudiants la responsabilité de leurs allégations.
Nous demandons un droit de réponse pour rétablir la chronologie des faits tout en respectant la victime.
Le club a pris ses responsabilités pour gérer au mieux cette odieuse histoire.

Le 1er novembre 2019, vers 20h30, donc hors des horaires officiels de l’entraînement, l’entraineur a ramené 2 athlètes mineures à leurs dom 
iciles respectifs. Après avoir déposé une athlète, arrivé au domicile de la deuxième, il l’agresse. La jeune athlète se dégage, entre dans sa maison et avertit son père. Celui-ci contacte immédiatement l’entraineur qui reconnait son agression. Le père avertit le secrétaire du club juste après et ce dernier avertit le président.

Le lendemain matin, 2 novembre, une plainte est déposée par la victime et son père auprès des services de  police de Lannion. Ce même jour, le président et le secrétaire recueillent les aveux de l’entraineur qui admet son exclusion implicite. Il sera entendu par la police dans l’après-midi.

Le 4 novembre, le président et le secrétaire du club sont entendus par l’enquêtrice au commissariat. Le club commence à contacter d’anciennes athlètes de l’entraîneur incriminé pour voir s’il n’y avait pas eu de problèmes de ce type.
Le comité directeur du club se réunit et décide d’un plan d’action en 4 points (ci-dessous le compte-rendu envoyé aux athlètes et parents du groupe coaché par cet entraineur) :
- d'exclure du club et ce de manière définitive l’entraineur. La procédure d'exclusion est lancée au niveau club. La FFA est informée de cette décision,
- d'autre part afin d'apporter le soutien et l'aide maximale aux jeunes athlètes touchés par le comportement inadmissible de leur entraîneur, de contacter le CMPEA Françoise DOLTO, service public
gratuit et anonyme. Les athlètes désirant bénéficier de l'aide du CMPEA prendront rendez-vous et seront reçus individuellement ou en groupe suivant leur souhait par des infirmières ou infirmiers compétents. Dans le même domaine, nous sommes en relation avec le proviseur du lycée Félix Le Dantec pour partager les
informations.
- au niveau encadrement, de réorganiser les groupes d'entrainement sprint, haies, sauts horizontaux et verticaux avec les entraineurs actuels. C'est une réorganisation d'urgence qui évoluera certainement dans les semaines à venir
- enfin, de diffuser ce compte-rendu aux seuls athlètes affectés par cet évènement dramatique (athlètes majeurs ou parents d'athlètes mineurs)

Le club n’étant pas qualifié pour du soutien psychologique, confie l’écoute des athlètes aux professionnels du centre médico-psychologique de Lannion.
Les actions sont immédiatement mises en œuvre.
Le 6 novembre l’entraîneur est informé de son exclusion par lettre recommandé avec accusé de réception.
La direction de la cohésion sociale, le comité départemental d’athlétisme, la ligue de Bretagne d’athlétisme et la FFA sont informés par mail de la décision du club.
Les athlètes du groupe sprint coachés par l’entraîneur exclu sont informés des faits, de la mise en place du soutien psychologique et des modalités pour y accéder et de l’écoute et du soutien des autres entraineurs du club.

Le 7 novembre le club contacte l’enquêtrice du commissariat pour permettre une communication téléphonique ou mailing pour les anciennes athlètes qui souhaiteraient témoigner malgré la distance. Une cellule d’écoute a pu être mise en place dans une autre ville en soutien à une ancienne athlète.
Au plan organisationnel sportif, en accord avec le lycée et le comité départemental, à titre exceptionnel, il est proposé aux athlètes de s’entraîner sur les créneaux de la section sportive du lycée.

Le 9 novembre, 4 anciennes athlètes témoignent au commissariat de police, un membre du club leur apporte son soutien. Les témoignages concernent du harcèlement moral. Un de ces témoignages aboutira à une plainte pour agression sexuelle.

Environ 15 jours après cette triste affaire une autre athlète, licenciée dans un autre club, porte plainte pour les mêmes gestes, les coordonnées du CMP (centre médico-psychologique) lui sont transmises.

La commission de discipline de la FFA a suspendu cet entraîneur pour une période de 20 ans.

Aucun encadrant n’a eu connaissance de plaintes pour agressions sexuelles, antérieures à celle-ci.

Sollicités par les étudiants en journalisme, les membres du bureau directeur du club n’ont pas donné suite à leur demande, le compte rendu du verdict de l'audition étant suffisamment explicite.

Le président n’a pas été contacté par le directeur de la rédaction, le rédacteur en chef ou un journaliste de l’hebdomadaire Le Trégor avant la parution de cet article.

Le comité directeur du Lannion Athlétisme

pp
31/12 > Voeux2021
11/11 > Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire, vendredi 1...
29/10 > Confinement novembre 2020
17/10 > Compte-Rendu de l'AG du 16/10/2020. Lettre du préfet.
12/10 > ASSEMBLEE GENERALE
02/10 > ANNULATION ENTRAINEMENT 03/10
29/12 > Voeux2020
11/10 > Assemblée Générale, vendredi 15 novembre 2019, 18h30
06/08 > Saison 2019-2020
12/01 > Présentation du maillot des jeunes à M.Parlouer
03/01 > Bloavez mad!
26/12 > Fin d'année
19/12 > Les nouveaux maillots des benjamins et minimes sont arrivés
03/12 > TRAIL URBAIN DE LANNION
16/11 > Assemblée Générale du club 16 novembre
03/07 > SAISON 2018-2019
21/08 > création du site du Lannion Athlétisme
Evènements à venir
Validées par la préfecture
Masques obligatoires pour les officiels et les athlètes hors épreuves et échauffement.

ST RENAN, 19 et 20 juin,
BZH piste de CA à MA
Les horaires prévisionnels ICI
Les inscrit-es ICI

LORIENT, 26 juin, meeting régional de l'APLO et du LAC

Samedi 26 juin, St Brieuc
BZH minimes
Tous les qualifié-es ICI
Les horaires sont ICI





Violences sexuelles

Plaquette du Ministère "Tous concernés"

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

Gros Plans
Assemblées générales Extraordinaire et Ordinaire novembre 2020
Le compte-rendu des ces AG est accessible ICI
Yuna QUENIAT et Nova OJUTKANGAS 4ème aux France Universitaire et UGSEL
Yuna QUENIAT et Nova OJUTKANGAS 4ème aux France Universitaire et UGSELDans la salle de RENNES, Yuna réalise 7"72 au 60m (dans le même temps que la 3ème) et termine ainsi 4ème. RDV aux France FFA à St Brieuc, le 8 février.
Nova, en réalisant 3'19" sur 1000m, s'est également classée 4ème aux France UGSEL à Val de Reuil.
La formation FFA évolue
La formation de la FFA évolue en scindant en modules spécifiques pour une prise en compte plus facile. 3 niveaux : assistant, initiateur, entraineur. Les 2 premiers niveaux sont accessibles dès 16 ans. Accès FFA
Les Espaces
LANNION ATHLE
LABELS FFA 2020-2021



NOS PARTENAIRES
Ville de Lannion
Ker Lannuon

BÉNÉVOLAT
Vous aimez l'athlé et faire partager votre passion?
Devenez encadrant au Lannion Athlé, animateur, entraîneur ou juge.
Rens. 0632387869